Lutter contre la chute de cheveux avec des vitamines adaptées

de | 7 juin 2014

Tout notre organisme a besoin de vitamines pour vivre, et nos cheveux n’échappent pas à cette règle. Tout comme plusieurs vitamines participent au métabolisme du corps, différentes vitamines entre également en jeu pour favoriser la croissance des cheveux et pour empêcher leur chute. La prise de vitamines en quantités suffisantes dans votre alimentation quotidienne est donc une nécessité absolue afin de préserver la qualité et la quantité de votre chevelure.

Quelles sont les vitamines favorisant la croissance et la préservation du cheveu?

Parmi les vitamines et les sels minéraux les plus indispensables à la croissance et à la préservation des cheveux, il y a les vitamines B8 (biotine), B9 (acide folique), le magnésium, le soufre, le zinc et la vitamine B7 (inositol). La présence de ces vitamines et sels minéraux en quantités suffisantes empêche la perte de cheveux et renforce leur croissance. A l’inverse, la consommation excessive de ces molécules peut entraîner également des problèmes de santé. Vous devez donc faire particulièrement attention à la quantité de ces vitamines et sels minéraux que vous consommez chaque jour. Vous pouvez consulter un nutritionniste pour vous aider à établir les proportions nécessaires en fonction de votre situation personnelle. Un petit tour sur différents sites web consacrés à la santé et à la nutrition peut également vous aider.

Une carence en certaines vitamines peut causer la chute des cheveux

L’effet de ces vitamines et sels minéraux sur les cheveux humains ainsi que la manière dont ils les renforcent et limitent leurs chutes ont été établis suite à de nombreux essais scientifiques. Il a par exemple été prouvé qu’une carence en magnésium entraîne une perte de cheveux. Une carence en B7 ou B8 peut entraîner une chute de tous les cheveux et une calvitie totale. Il faut noter que les cas de calvities complètes constatées et résultant de ces carences n’ont heureusement jamais touché les femmes jusqu’ici.

Carence ou excès de vitamine, une raison de perdre des cheveux

Si vous commencez à constater une perte de cheveux anormale et pensez que vous devez ajouter plus de vitamines à votre alimentation, vous avez largement le choix en termes d’aliments riches en vitamines favorisant la santé et la croissance des cheveux. Les compléments alimentaires du type multi-vitamines peuvent également être une bonne solution. Il est cependant conseillé de consulter un médecin ou un nutritionniste afin de déterminer les quantités qui correspondent à vos besoins. N’oubliez pas en effet que l’excès de certaines vitamines et certains sels minéraux peut également entraîner, entre autres, des problèmes de chute de cheveux. Il est donc nécessaire de consulter un spécialiste, car vous ne savez pas si vos problèmes capillaires sont dus à une carence ou en un excès en vitamines et en sels minéraux.

Le cas de la vitamine A et son impact sur le cheveu

Prenons l’exemple de la vitamine A. Cette vitamine renforce votre système immunitaire et la santé de vos cheveux si votre alimentation en comporte en quantités adéquates. Un excès en vitamine A résulte par contre en des problèmes de cheveux, parmi d’autres problèmes de santé possibles. Il en est de même pour les acides gras : la texture de votre chevelure est assurée par des acides gras qui empêchent également les cheveux de devenir secs ; mais la prise d’acide gras en quantités anormales entraîne des problèmes graves, notamment d’ordre cardio-vasculaire.

Choisir des aliments riches en vitamine plutôt que des compléments vitaminés

Il est également vivement conseillé d’adopter une alimentation riche en vitamines et en sels minéraux plutôt que la prise de compléments vitaminés ou multivitaminés. Votre nourriture doit contenir tous les nutriments, vitamines et sels minéraux en proportions suffisantes. Mangez du pain complet et des légumes-feuilles et buvez beaucoup d’eau. Ne négligez pas les laitages dans votre alimentation : lait, fromages, beurre, et consommez des œufs. Manger des poissons comme le cabillaud non seulement renforce vos cheveux mais les fait également apparaître plus beaux. Mangez beaucoup de fruits. Vous pouvez boire du jus de fruits de temps en temps, mais il est plutôt conseillé de manger des fruits que de boire du jus de fruit.

Les shampoings et lotions capillaires

L’utilisation de différents shampooings et lotions capillaires peut également contribuer à la bonne santé de vos cheveux, mais ne choisissez pas ces produits juste sur la base d’une pub vue à la télé ou dans un magazine. Il vaut mieux consulter un médecin ou un spécialiste en soins capillaires pour savoir quel type de shampooing ou de lotion correspond à votre cas personnel afin d’obtenir les meilleurs résultats, aussi bien en termes de santé que de beauté des cheveux.

En conclusion, quelle que soit la démarche que vous suivez pour le traitement de vos cheveux, ne négligez jamais un bon équilibre alimentaire, avec les justes proportions de nutriments, de vitamines et de sels minéraux : non seulement c’est bon pour votre santé en général, mais c’est également très positif pour vos cheveux.

Le top coiffure pour Lutter contre la chute de cheveux avec des vitamines adaptées

Voici les termes les plus recherchés sur Lutter contre la chute de cheveux avec des vitamines adaptées aliments riches en vitamine B7, vitamine et perte de cheveu, vitamine b7 calvitie, aliment riche en inositol, aliments riches en b8, la vitamine b7, quel qliment contient inositol, vitamine b7 aliments, quel alimEnt vitamine b7, aliments riche en inositol, quelle vitamine contre la chute des cheveux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les dernières recherches coiffure pour Lutter contre la chute de cheveux avec des vitamines adaptées

Voici les derniers termes recherchés sur Lutter contre la chute de cheveux avec des vitamines adaptées vitamine et perte de cheveu, vitamine b7 calvitie, aliment riche en inositol, aliments riches en b8, la vitamine b7, aliments riches en vitamine B7, quel qliment contient inositol, vitamine b7 aliments, quel alimEnt vitamine b7, aliments riche en inositol, quelle vitamine contre la chute des cheveux.